Bruxelles
La place Royale

Elle est située sur l’emplacement de l’ancien Palais du Coudenberg, résidence des Ducs de Brabant depuis le XIe siècle, puis des ducs de Bourgognes, de Charles Quint, des Archiducs Albert et Isabelle. Dans la nuit du 3 au 4 février 1731 un incendie détruit le palais. La rénovation du quartier royale commence vers 1731 sous Marie Thérèse d'Autriche(1717-1780) souveraine des Pays Bas - elle est aussi la mère de Marie-Antoinette, reine de France épouse de Louis XVI - en 1775 l'ancien palais est rasé.

Durant les XIXe et XXe siècles les transformarions et les nombreuses fouilles archéologiques
permirent de retrouver des traces du palais.

Les souterrains de la place Royale

L'ancien palais du Coudenberg

- En 1406 le palais des ducs de Brabant revient à Antoine de Bourgogne deuxiéme fils de Philippe le Hardy et de Marguerite de Mâle quand il devient duc du Brabant au décès de la duchesse Jeanne de Brabant tante maternelle de Marguerite de Mâle. Il commence des transformations qui sont arrêtées à sa mort en 1415 durant la baraille d'Azincourt.

En 1430 au décès de Philippe de Brabant - deuxiéme fils d'Antoine - Philippe Bon duc de Bourgone devient aussi duc de Brabant et commence l'embellisement du vieux châteaux Il fit édifier en

1452 l'Aula Magna, une grande salle destinée aux réceptions royales et aux réunions des États Généraux. C'est dans cette salle que le futur empereur Charles Quint fut nommé duc de Bourgogne puis, quarante ans plus tard, il abdiqua en faveur de son fils Philippe II d'Espagne.


 

---------
Sources
- L'ancien palais du Coudenberg
Bruvelles, Villes d'Art et d'Histoire

- Photo J-L Lambert


Sommaire I  Chronologie I Histoire & Patrimoine
Généalogie Guthwasser I Généalogie Lambert

Mise à jour avril 2010


Place Royale - Godefroid de Bouillon
partant à la premiére croisade

Palais Royale

Cathédrale Saint Michel et Gudule -
(XIIe - XVIe gothique brabançon)

Église Notre Dame du Sablon
(XVe - XVIe gothique brabançon)